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Biographie

Adrien Vescovi vit et travaille à Marseille depuis 2017 après une longue pratique installée dans les montagnes de Haute-Savoie. L’artiste réinvestit avec des enjeux contemporains la question de la toile libre et d’une peinture pensée à une échelle architecturale ou naturelle. L’importance du contexte dans lequel l’artiste vient installer ses oeuvres est pour lui un facteur d’étude incontournable. Adrien compose des temporalités, assemble des couleurs travaillées par l’air ( rayons du soleil et de la lune, neige, pollution) la terre (ocres et végétaux) et le feu ( cuissons). Sa manière de coudre est une façon de peindre. Le hasard est son allié.

Né en 1981 et diplômé de l’École supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy, son travail a été présenté aux Pays-Bas, en Belgique, au Danemark, au Mexique. En 2017, il a bénéficié d’une résidence et exposition au Cyclop à Milly-en-Forêt. En 2019 son travail a été présenté à la Galerie des Ponchettes avec le MAMAC de Nice, à la Villa Noailles pour le Festival international de la mode et accessoire ainsi qu’au Palais de Tokyo pour l’exposition Futur, ancien, fugitif, à la Vieille Charité à Marseille et au Musée Régional d’Art Contemporain Occitanie à Sérignan. Ses œuvres sont notamment dans les collections du Centre National des Arts Plastiques, du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice, du Musée des Beaux-Arts de Nantes, du Frac Provence Alpes Côtes d’Azur et du Fond Communal d’Art Contemporain de la ville de Marseille. Adrien Vescovi est actuellement artiste résidant des ateliers de la ville de Marseille jusque fin 2020.

Crédit

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CV

2000 – 2006 Ecole supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy (DNSEP)

*Actualité

2020 Crystal Clear, Pera Museum, Istanbul / TUK
Prix Ricard, Fondation Pernod Ricard, Paris / FR

*Expositions personnelles

2020 Slow Down Abstractions, Studio Fotokino, Marseille / FR
2019 Mnemosyne, Galerie des Ponchettes, MAMAC, Nice / FR
2019 mens momentanea, 7 Clous, Marseille / FR
2017 For the memory of a life time, ChezNeon, Lyon / FR
2017 Mnemonics, Galerie Ceysson Benetiere, Saint-Etienne / FR
2017 Résidence et exposition, Le Cyclop, Milly-la Forêt / FR
2016 Turn off the lights, Casa de Francia, Institut Français d’Amériques Latines, Mexico / MX
2015 Amnesia, Tripode, Rezé / FR
2015 3XL – DSCN1989, Nosbaum Reding Project / LUX
2014 Sugar and spice, Galerie TORRI, Paris / FR
2013 Afterwards, Mosquito Coast Factory, Campbon / FR
2013 Brain Freeze, Glassbox, Paris / FR

*Expositions collectives et autres mediums

2020 Sur pierres brûlantes, Triangle France – Astérides / Ateliers de la Ville de Marseille, Friche La Belle de Mai, Marseille / FR
2020 Your Friends and Neighbors, High Art Gallery, Paris / FR
2019 Par hasard, Centre de la Vieille Charité & La friche Belle de Mai, Marseille / FR
2019 Futur, ancien, fugitif , Palais de Tokyo, Paris / FR
2019 La mesure du monde, MRAC, Sérignan / FR
2019 Festival international de mode de Hyères, Villa Noaille, Hyères / FR
2019 Viridarium Chymicum, San Sebastiano da Po, IT (residency)
2018 Accrochage dans la collection, Musée d’Arts de Nantes / FR
2018 Biennial IntoNature , Curated by Hans der Hartog Jager, Frederiksoord / NL
2018 Rapido Rapido , Collection N9, Interior and the Collectors, Noirmoutier / FR
2018Sometimes, however I am called to action by the siren song of the narrative faction , Curated by Furiosa Monaco, Marseille / FR
2018 Norma, Curated by Maud Salembier, Maison Pelgrims, Bruxelles / BE
2018 Aller-Retour, Belsunce Projects, Marseille / FR
2017 Club Andalouse, curated by Marie de Gaulejac, Paris / FR
2017 Back to the peinture, La Station, Nice / FR
2017 Villa Datris, L’Isle-sur-la-Sorgue / FR
2016 Don’t read books, Chez Neon, Lyon / FR
2016 In & out, Villa du Parc, Annemasse / FR
2016 30 ans déjà, Villa du Parc, Annemasse / FR
2016 Art Ephémère, Marseille / FR
2016 Galerie Praz-Delavallade, Paris / FR
2016 One Thousand Books, Kunsthal Charlottenborg, Copenhague / D
2016 Sequoya Dream, La Galerie, Noisy-le-sec / FR
2015 Problème de type Grec, sur une invitation de Jagna Ciuchta, La Galerie, Noisy-le-sec / FR
2015 My internet…, Galerie Jeanroch Dard, Bruxelles / BE
2014 (IM)MATERIEL, Galerie Jean Fournier, Paris / FR
2014 Le corps invisble, Galerie Edouard Manet, Gennevilliers / FR
2014 Rien de plus tout du moins, sur une invitation de Benoît-Marie Moriceau, Crédac, Ivry-sur-Seine / FR
2014 Art is hope, Palais de Tokyo, Paris / FR
2013 Une nouvelle unité , Les loges de la bastide Saint-Joseph, Marseille / FR
2013 Romantic duo,  Friche Belle de Mai, Marseille / FR
2013 Looking for Vidéo, Galerie Claudine Papillon, Paris / FR
2012 Keep me in suspense, The Central House of Artists, Moscou / RUS
2012 Bauhaus. Entretenir des choses matérielles, Kunstforum, Essen / DE
2012 Désarchitecture, Galerie Gourvennec Ogor, Marseille / FR
2012 Centre Aéré, Galerie de l’ENSAN, Nancy / FR
2011 Inauguration, Galerie Gourvennec Ogor, Marseille / FR
2011 Vigoureuse Affection, A l’atelier, Ivry-Sur-Seine / FR
2011 Ecole alternative bAbA, Paris / FR
2011 Colloque « L’aire du Jeu », INHA, Paris / FR
2011 Grand concours de tableaux monochromes, Galerie Jean Brolly, Paris / FR
2010 Aires de Jeux, Centre d’art Micro Onde, Vélizy-Villacoublay / FR
2010 Ils chantent et ils jouent, les gens entrent, Maison des Arts, Grand Quevilly / FR
2010 Collection Permanente, Mains d’oeuvres, Saint-Ouen / FR
2010 55e Salon de Montrouge / FR
2009 Opération tonnerre, Mains d’oeuvres, Saint-Ouen / FR
2009 Ligne à ligne, Galerie Nationale d’Indonésie, Jakarta
2009 Déminage, MAMAC, Liège / BE
2008 Playtime, Béton Salon, Paris / FR

*Collections publiques 

2019 CNAP / FR
2019 MAMAC / Nice / FR
2016 Musée des beaux arts de Nantes / FR
2012 FRAC PACA / FR
2011 Conseil Général des Côtes d’Armor / FR
2009 Ville de Montrouge /FR

*Résidences 

2016 Cité internationale des Arts, Paris / FR
2014 Summer Lake, Annecy / FR
2009 Triangle France, Marseille / FR

*Publications

2020 Les inrockuptibles, 14.09.2020, Des artistes exposent leur singularité “Sur pierres brûlantes”, Ingrid Luquet-Gad
2020 Paris Match, 30.07.2020, Les bouillons artistiques d’Adrien Vescovi, Anaël Pigeat
2019 TL Magazine n°32, Interview par Rachel Moron
2019 Les inrockuptibles, 6.11.2019, Résiste, Ingrid Luquet-Gad
2019 The Drawer, revue de dessin, Volume 17 – Rose
2019 Palais n° 30, Futur, ancien, fugitif, le magazine du Palais de Tokyo
2019 Catalogue 003, 34e Festival International de mode, de photographie et d’accesossoires de mode, Hyères, La Ville Noailles
2019 Madame Figaro, n°1849, Marseille l’art de vibre, Lisa Vignoli
2019 La Marseillaise, Novembre 2019, Adrien Vescovi, Alchimiste de la couleur par Alain Paire
2019 Narthex, « Mnémosyme » : l’infusion du temps, au MAMAC hors-les-murs à Nice par Odile de Loisy
2018 ArtPresse, Les galeries d’art contemporain de la province au monde, par Alain Quemin
2017 Monsieur Météo, Entretiens, Mouvement par Alain Berland
2017 Milly-la-Forêt : les artistes invités au Cyclop célèbrent le hasard, Le Parisien, Cécile Chevalier
2017 Crash Magazine n°79, par Dorothée Dupsuis
2014 Adrien Vescovi : support, surface et Lune, Quotidien de l’Art, par Jullie Portier
2010 A New Dynasty, Catalogue Contemporary Art Magazine, Numéro 3, Isabelle Le Normand

 

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Mnemosyne
2019
Cotton, teinture naturelle (épices & ocres), blanchis par le soleil, machine à coudre
Exposition personnelle: Galerie des Ponchettes, MAMAC hors les murs, Nice, FR
Crédit photo : François Fernandez
Mnemosyne
2019
Cotton, teinture naturelle (épices & ocres), blanchis par le soleil, machine à coudre
Exposition personnelle: Galerie des Ponchettes, MAMAC hors les murs, Nice, FR
Crédit photo : François Fernandez
Mnemosyne
2019
Cotton, teinture naturelle (épices & ocres), blanchis par le soleil, machine à coudre
Exposition personnelle: Galerie des Ponchettes, MAMAC hors les murs, Nice, FR
Crédit photo : François Fernandez
Mnemosyne
2019
Cotton, teinture naturelle (épices & ocres), blanchis par le soleil, machine à coudre
Exposition personnelle: Galerie des Ponchettes, MAMAC hors les murs, Nice, FR
Crédit photo : François Fernandez
Mnemosyne
2019
Cotton, teinture naturelle (épices & ocres), blanchis par le soleil, machine à coudre
Exposition personnelle: Galerie des Ponchettes, MAMAC hors les murs, Nice, FR
Crédit photo : François Fernandez
Mnemosyne
2019
Cotton, teinture naturelle (épices & ocres), blanchis par le soleil, machine à coudre
Exposition personnelle: Galerie des Ponchettes, MAMAC hors les murs, Nice, FR
Crédit photo : François Fernandez
Mnemosyne
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Cotton, teinture naturelle (épices & ocres), blanchis par le soleil, machine à coudre
Exposition personnelle: Galerie des Ponchettes, MAMAC hors les murs, Nice, FR
Crédit photo : François Fernandez
Mnemosyne
2019
Cotton, teinture naturelle (épices & ocres), blanchis par le soleil, machine à coudre
Exposition personnelle: Galerie des Ponchettes, MAMAC hors les murs, Nice, FR
Crédit photo : François Fernandez
Mnemosyne
2019
Cotton, teinture naturelle (épices & ocres), blanchis par le soleil, machine à coudre
Exposition personnelle: Galerie des Ponchettes, MAMAC hors les murs, Nice, FR
Crédit photo : François Fernandez
Mnemosyne
2019
Cotton, teinture naturelle (épices & ocres), blanchis par le soleil, machine à coudre
Exposition personnelle: Galerie des Ponchettes, MAMAC hors les murs, Nice, FR
Crédit photo : François Fernandez
+ texte

Mettre le temps et la nature à l’œuvre… Envisager la peinture comme une odyssée à travers différents états de la matière et l’art comme une aventure alchimique, tels sont les enjeux qui animent la démarche d’Adrien Vescovi. L’artiste réalise ses propres couleurs à partir de décoctions de plantes ou de minéraux, créant de véritables « jus de paysages », témoignant des différentes géographies dans lesquelles il travaille (Haute-Savoie, Roussillon, région de Marseille) ou qu’il explore (Maroc, Mexique, Brésil). Processus, hasard dirigé ou « apprivoisé », comme Vescovi aime à le dire, métamorphose mais aussi manipulations sont au cœur de sa pratique. Sa quête permanente d’interaction avec les éléments et les intempéries, le végétal, le géologique ou l’organique montre une fascination pour les « énergies à l’œuvre » et la vie matérielle de la peinture ainsi qu’un désir de saisir le caractère transitoire de toute forme et de toute matière. De l’exposition de ses toiles aux vents, aux rayons de la lune et du soleil, aux phénomènes d’oxydations, surgissent des teintes ou des formes primitives habitées par la mémoire de leurs différents états d’existence. Ce devenir atmosphérique de l’œuvre et sa porosité aux facteurs environnementaux, climatiques, résonnent, au-delà des préoccupations esthétiques, avec les enjeux d’aujourd’hui.

Invité par le MAMAC à investir la galerie des Ponchettes, Vescovi compose une véritable promenade sensuelle et sensorielle au cœur de ses expérimentations picturales. Répondant à l’orthogonalité de la galerie, des toiles suspendues à différentes hauteurs rythment les espaces selon des jeux de parallèles et de perpendiculaires que le visiteur arpente. L’ordonnancement géométrique est contredit par la souplesse des toiles libres et l’expérience sans cesse renouvelée des couleurs. Ces couleurs, extraites par l’artiste des ocres chauds du Roussillon et des terres du Maroc ont infusé des toiles qu’il a ensuite exposées pendant quelques mois dans un parc, à la lumière froide et aux intempéries du ciel néerlandais, jouant de ces mouvements nord – sud qui ont marqué l’histoire de la peinture.

Dans la galerie, des cordes tressées et teintes par l’artiste dessinent entre les toiles des courbes sauvages qui telles des lianes sinuent sur le sol, s’entrelacent et s’élèvent entre les arches. Elles ensauvagent et subvertissent les lignes et plans des toiles. Plongées dans des pots aux décoctions étranges, elles sont progressivement infusées par la matière / couleur créée par Vescovi. Entre convocation de gestes vernaculaires ancestraux et évocation des travaux de nœuds et épissures de Viallat ou des tressages et nouages de Valensi, Vescovi approfondit avec cette série un esprit arts & crafts qui habite son travail depuis quelques années.