@ardeinv
adrien.vescovi@gmail.com

Biographie

Adrien Vescovi vit et travaille à Marseille depuis 2017 après une longue pratique installée dans les montagnes de Haute-Savoie. L’artiste réinvestit avec des enjeux contemporains la question de la toile libre et d’une peinture pensée à une échelle architecturale et naturelle. L’importance du contexte dans lequel l’artiste vient installer ses oeuvres est pour lui un facteur d’étude incontournable. Adrien compose des temporalités, assemble des couleurs travaillées selon différents processus alchimique, à partir de l’air (rayons du soleil et de la lune), la terre (ocres et végétaux) et le feu (cuissons, infusions). Sa manière de coudre est une façon de peindre. Le hasard est son allié. 

Né en 1981 et diplômé de l’École supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy, son travail a été présenté aux Pays-Bas, en Belgique, au Danemark, au Mexique et très bientôt en Espagne, pour sa première exposition personnelle avec la galerie Albarran-Bourdais.

Cette année son travail sera visible pour d’autres expositions personnelles, en septembre au Casino du Luxembourg, au bookstore Yvon Lambert à Paris ou encore dans les rues de Gand en Belgique pour un projet avec 019. Et il présente actuellement une importante installation visible au SMAK de Gand pour l’exposition collective Splendid Isolation.
En 2021, il participe au 22 eme prix de la Fondation Pernod Ricard avec le projet Bonaventure signé par Lilou Vidal. Son travail a aussi bénéficié d’une première exposition personnelle en centre d’art contemporain Le Grand Café de Saint Nazaire.

En 2020, malgré la crise sanitaire, une importante installation a été montré lors de l’exposition Sur pierres brûlantes avec Triangle France – Astérides à la Friche Belle de Mai à Marseille lors de Manifesta 13, première version du projet Soleil Blanc, c’est un récit qu’il développe depuis d’exposition en exposition. En 2019 son travail a été présenté à la Galerie des Ponchettes avec le MAMAC de Nice, à la Villa Noailles pour le Festival international de la mode et accessoire ainsi qu’au Palais de Tokyo pour l’exposition Futur, ancien, fugitif, à la Vieille Charité à Marseille et au Musée Régional d’Art Contemporain Occitanie à Sérignan. Ses œuvres sont notamment dans les collections du Centre National des Arts Plastiques, du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice, du Musée des Beaux-Arts de Nantes, du Frac Provence Alpes Côtes d’Azur et du Fond Communal d’Art Contemporain de la ville de Marseille.

CV

2000 – 2006 Ecole supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy (DNSEP)

*En 2022

Solo show
Librairie Yvon Lambert, Paris / FR
Casino Luxembourg, Forum d’art contemporain, Luxembourg / LUX
Galeria Albarran-Bourdais, Madrid / ES

Group show
Splendid Isolation, SMAK, Ghent / BE
Fotokino, Marseille, FR
Art Beat Gallery, Tbilissi / GEO
Art in public places, 019, Ghent / BE

*Expositions personnelles

2021 Soleil Blanc, Centre d’art contemporain Le Grand Café, Saint-Nazaire / FR
2020 Slow Down Abstractions, Studio Fotokino, Marseille / FR
2019 Mnemosyne, Galerie des Ponchettes, MAMAC, Nice / FR
2019 mens momentanea, 7 Clous, Marseille / FR
2017 For the memory of a life time, ChezNeon, Lyon / FR
2017 Mnemonics, Galerie Ceysson Benetiere, Saint-Etienne / FR
2017 Résidence et exposition, Le Cyclop, Milly-la Forêt / FR
2016 Turn off the lights, Casa de Francia, Institut Français d’Amériques Latines, Mexico / MX
2015 Amnesia, Tripode, Rezé / FR
2015 3XL – DSCN1989, Nosbaum Reding Project / LUX
2014 Sugar and spice, Galerie TORRI, Paris / FR
2013 Afterwards, Mosquito Coast Factory, Campbon / FR
2013 Brain Freeze, Glassbox, Paris / FR

*Expositions collectives et autres mediums

2021 Bonaventure, 22nd Prize Pernod Ricard, Fondation Pernod Ricard, Paris / FR
2021 Bella vista, Centre d’art contemporain, Saint-Nazaire / FR
2020 Sur pierres brûlantes, Triangle France – Astérides / Ateliers de la Ville de Marseille, Friche La Belle de Mai, Marseille / FR
2020 Crystal Clear, Pera Museum, Istanbul / TUK
2020 Your Friends and Neighbors, High Art Gallery, Paris / FR
2019 Par hasard, Centre de la Vieille Charité & La friche Belle de Mai, Marseille / FR
2019 Futur, ancien, fugitif , Palais de Tokyo, Paris / FR
2019 La mesure du monde, MRAC, Sérignan / FR
2019 Festival international de mode de Hyères, Villa Noaille, Hyères / FR
2019 Viridarium Chymicum, San Sebastiano da Po, IT (residency)
2018 Accrochage dans la collection, Musée d’Arts de Nantes / FR
2018 Biennial IntoNature , Curated by Hans der Hartog Jager, Frederiksoord / NL
2018 Rapido Rapido , Collection N9, Interior and the Collectors, Noirmoutier / FR
2018Sometimes, however I am called to action by the siren song of the narrative faction , Curated by Furiosa Monaco, Marseille / FR
2018 Norma, Curated by Maud Salembier, Maison Pelgrims, Bruxelles / BE
2018 Aller-Retour, Belsunce Projects, Marseille / FR
2017 Club Andalouse, curated by Marie de Gaulejac, Paris / FR
2017 Back to the peinture, La Station, Nice / FR
2017 Villa Datris, L’Isle-sur-la-Sorgue / FR
2016 Don’t read books, Chez Neon, Lyon / FR
2016 In & out, Villa du Parc, Annemasse / FR
2016 30 ans déjà, Villa du Parc, Annemasse / FR
2016 Art Ephémère, Marseille / FR
2016 Galerie Praz-Delavallade, Paris / FR
2016 One Thousand Books, Kunsthal Charlottenborg, Copenhague / D
2016 Sequoya Dream, La Galerie, Noisy-le-sec / FR
2015 Problème de type Grec, sur une invitation de Jagna Ciuchta, La Galerie, Noisy-le-sec / FR
2015 My internet…, Galerie Jeanroch Dard, Bruxelles / BE
2014 (IM)MATERIEL, Galerie Jean Fournier, Paris / FR
2014 Le corps invisble, Galerie Edouard Manet, Gennevilliers / FR
2014 Rien de plus tout du moins, sur une invitation de Benoît-Marie Moriceau, Crédac, Ivry-sur-Seine / FR
2014 Art is hope, Palais de Tokyo, Paris / FR
2013 Une nouvelle unité , Les loges de la bastide Saint-Joseph, Marseille / FR
2013 Romantic duo,  Friche Belle de Mai, Marseille / FR
2013 Looking for Vidéo, Galerie Claudine Papillon, Paris / FR
2012 Keep me in suspense, The Central House of Artists, Moscou / RUS
2012 Bauhaus. Entretenir des choses matérielles, Kunstforum, Essen / DE
2012 Désarchitecture, Galerie Gourvennec Ogor, Marseille / FR
2012 Centre Aéré, Galerie de l’ENSAN, Nancy / FR
2011 Inauguration, Galerie Gourvennec Ogor, Marseille / FR
2011 Vigoureuse Affection, A l’atelier, Ivry-Sur-Seine / FR
2011 Ecole alternative bAbA, Paris / FR
2011 Colloque « L’aire du Jeu », INHA, Paris / FR
2011 Grand concours de tableaux monochromes, Galerie Jean Brolly, Paris / FR
2010 Aires de Jeux, Centre d’art Micro Onde, Vélizy-Villacoublay / FR
2010 Ils chantent et ils jouent, les gens entrent, Maison des Arts, Grand Quevilly / FR
2010 Collection Permanente, Mains d’oeuvres, Saint-Ouen / FR
2010 55e Salon de Montrouge / FR
2009 Opération tonnerre, Mains d’oeuvres, Saint-Ouen / FR
2009 Ligne à ligne, Galerie Nationale d’Indonésie, Jakarta
2009 Déminage, MAMAC, Liège / BE
2008 Playtime, Béton Salon, Paris / FR

*Collections publiques 

2020 FRAC PACA / Maseille / FR
2019 CNAP / FR
2019 MAMAC / Nice / FR
2016 Musée des beaux arts de Nantes / FR
2012 FRAC PACA / FR
2011 Conseil Général des Côtes d’Armor / FR
2009 Ville de Montrouge /FR

*Résidences 

2016 Cité internationale des Arts, Paris / FR
2014 Summer Lake, Annecy / FR
2009 Triangle France, Marseille / FR

*Publications

2022 A slow boil, Adrien Vescovi, Nature’s Alchemist, Selvedge issue 102 September, par Anne Laure Camillerri
2022 Pour une écologie de l’abstraction, par Marjolaine Levy, Réseau DDA, AICA France & Art Newspaper France
2021 Revue 02, Autonmne 2021, Adrien Vescovi par Guillaume Lasserre
2020 Les inrockuptibles, 14.09.2020, Des artistes exposent leur singularité “Sur pierres brûlantes”, Ingrid Luquet-Gad
2020 Paris Match, 30.07.2020, Les bouillons artistiques d’Adrien Vescovi, Anaël Pigeat
2019 TL Magazine n°32, Interview par Rachel Moron
2019 Les inrockuptibles, 6.11.2019, Résiste, Ingrid Luquet-Gad
2019 The Drawer, revue de dessin, Volume 17 – Rose
2019 Palais n° 30, Futur, ancien, fugitif, le magazine du Palais de Tokyo
2019 Catalogue 003, 34e Festival International de mode, de photographie et d’accesossoires de mode, Hyères, La Ville Noailles
2019 Madame Figaro, n°1849, Marseille l’art de vibre, Lisa Vignoli
2019 La Marseillaise, Novembre 2019, Adrien Vescovi, Alchimiste de la couleur par Alain Paire
2019 Narthex, « Mnémosyme » : l’infusion du temps, au MAMAC hors-les-murs à Nice par Odile de Loisy
2018 ArtPresse, Les galeries d’art contemporain de la province au monde, par Alain Quemin
2017 Monsieur Météo, Entretiens, Mouvement par Alain Berland
2017 Milly-la-Forêt : les artistes invités au Cyclop célèbrent le hasard, Le Parisien, Cécile Chevalier
2017 Crash Magazine n°79, par Dorothée Dupsuis
2014 Adrien Vescovi : support, surface et Lune, Quotidien de l’Art, par Jullie Portier
2010 A New Dynasty, Catalogue Contemporary Art Magazine, Numéro 3, Isabelle Le Normand

 

{X}
”A—B », commissariat Theophile’s Papers
Exposition at La Traverse, Marseille
Soleil Blanc (Malmousque), 315 x 438 cm, Draps (coton, chanvre, lin), teinture naturelle (ocres Roussillon, Vaucluse), machine à coudre, aluminium
”A—B », commissariat Theophile’s Papers
Exposition at La Traverse, Marseille
”A—B », commissariat Theophile’s Papers
Exposition at La Traverse, Marseille
”A—B », commissariat Theophile’s Papers
Exposition at La Traverse, Marseille
+ texte

”A—B, curated by Theophile’s Papers
Exposition à La Traverse, Marseille
3-18 Juillet 2021

Avec Félicia AtkinsonMarc BuchyElvire BonduelleEve Chabanon (Musique Chienne), Jeremie CosimiMimosa Echard, Ronan Lecreurer NicolasPoillotPedro Reyes, Fabien VallosAdrien Vescovi

« Et si l’art conceptuel, réputé protocolaire et désincarné, s’avérait être le terrain de jeu d’obsessionnels romantiques qui se cachent, d’épicuriens à l’auto-dérision insolente?

Quel meilleur allié pour ce jeu de déplacements que Fabien Vallos, dont les passions philosophiques vont des peintres maniéristes à la théorie de la fête, et qui officiera en tant que chef de banquet? Tous les éléments de cette exposition vivante ont été conçus par des artistes, allant des chaises (des globes terrestres assiégés de Félicia Atkinson, elle-même musicienne et éditrice) à la sculpture lumineuse en perles de verre de Mimosa Echard (dont le travail appelant à tous les sens, ne distingue pas l’organique du synthétique), en passant par les timbres de xylophone de Musique Chienne (qui joue parfois en dialogue avec des animaux), la performance au cerf volant de Ronan Lecreurer (réunissant science et abstraction moderniste) ou l’étendard de peinture de Adrien Vescovi (réalisé en collaboration avec les éléments naturels), oscillant à la saveur du mistral sur la façade de la maison. Un autre clin d’œil à l’héritage conceptuel qui ressurgit avec la phrase de Elvire Bonduelle inscrite sur les grilles des balcons d’une maison sur le parcours de l’exposition.

C’est d’un déplacement autant artistique et intime dont il est question dans cette exposition, celui qui dessine le curateur Théophile Calot: il n’y a pas de séparation entre la rationalité et la pratique du corps, entre l’art exposée aux murs d’une galerie et les verres dans lesquels on boit, entre l’intérieur d’une maison et les éléments naturels qui l’entourent. Il faut toujours rappeler que l’art est un mouvement vital, avec des corps qui jouissent de l’eau et de la nourriture, dans un rituel de célébration de la non séparation des objets et des sujets, de l’esprit et du désir. »

– Pedro Morais

Photos : Jean Christophe Lett